Polar/thriller

Bilan lecture mars 2020, entre retrouvailles et léthargie ! Actualité des parutions

 

92134441_536762716987652_8700988075313987584_nJe me suis demandé si j’allais faire un bilan ce mois ci, j’ai très peu lu et je n’ai rien chroniqué, comme beaucoup d’entre vous j’ai un mal fou à entrer dans mes lectures, à savourer ce que je lis. Cette situation n’a pas commencé le 17 mars, mais bien avant, elle a occupé mon esprit une bonne partie du mois de février, je n’ai pas envie de me perdre dans les détails, mais le confinement pour moi a débuté dès le 7 mars, ca été un grand soulagement, mais ce n’est pas pour autant que j’avais mesuré toute la gravité de la situation (chaque jour réserve son lot de surprise) alors je pensais que j’allais lire, lire et lire…

J’ai terminé 5 livres malgré plusieurs lectures mises en pause dont le dernier King que je pense reprendre ce mois-ci, ce sera mon pavé du mois à mon rythme, je n’ai pas du tout envie de me forcer et de bâcler ma lecture !

92375203_3654327337975319_5004414911690833920_nMADAME B de Sandrine Destombes : Ma chronique est en attente, mais c’est encore une réussite ! Depuis des années je reste fidèle à cette auteure, Sandrine Destombes délaisse le policier pur pour nous livrer un excellent page-turner, l’intrigue est originale, j’ai retrouvé chez Blanche tous les ingrédients de ce qui fait la sensibilité des polars de l’auteure ! 

91853894_683130919175929_2762190530023522304_nFERMER LES YEUX de Antoine Renand : Confirmation d’un coup de cœur ! Antoine Renand en quelques mots : Sobriété, réalisme, engagé. Un polar captivant, des personnages travaillés, et un réalisme de dingue ! J’ai eu beaucoup de mal à relire derrière, j’aime la sobriété du style de l’auteur, son écriture recherchée et sans fards quand il le faut. Faits-divers, décorticage en règle,retour dans le passé… on ne lâche pas cette histoire ! Que ce soit avec L’Empathie ou Fermer les yeux, je garde une forte impression qui me scotche mêlée à un enthousiasme débordant,  cet auteur en plus d’être talentueux est discret, et mérite qu’on s’attarde et parle de ses livres !! 

41i3xYVyT+L

PERSONA de Maxime Girardeau : Premier thriller de l’auteur, je n’étais pas la cible la thématique des GAFAM est presque rédhibitoire pour moi (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) mais je me suis laissée convaincre par les nombreux retours enthousiastes. Ce thriller a le mérite de m’avoir sortie de ma panne de lecture; il a ses qualités comme ses défauts, l’intrigue est excellente, angoissante et haletante à souhait ! Prometteur…

Les chroniques arriveront au fil du temps

Deux relectures de deux valeurs sûres (et ca fait du bien) : Le crime de l’Orient-Express de Agatha Christie j’aime énormément cette grande dame du noir, j’ai retrouvé  Hercule Poirot avec ce livre culte que j’ai lu il y a plus de 20 ans, évidemment j’ai redécouvert l’histoire avec beaucoup d’éléments et un regard que je n’avais pas à l’époque. Un excellent moment de lecture même si j’ai mis plus de deux jours à lire 200 pages…

51EV3s8OYyL._SY346_Les Chiens de Détroit de Jérôme Loubry je n’ose même plus parler de l’auteur tant pour moi c’est la révélation de ces dernières années… le simple plaisir de me replonger dans l’atmosphère de Détroit, de redécouvrir l’histoire que j’avais lue il y a quelques années me fait un bien fou ! Je l’ai relu avec une meilleure approche, un meilleur état d’esprit que la première fois et je ne le regrette pas.  Un thriller atmosphérique troublant et envoûtant. Lisez les trois thrillers de Jérome Loubry ! Les Chiens de Détroit, Le Douzième ChapitreLes Refuges

Beaucoup de publications prévues fin mars et avril sont reportées, j’attendais certaines avec impatience, les dates ne sont pas figées je ne vais pas vous les lister c’est susceptible de changer selon l’actualité. Je ferai un article spécial en temps voulu chaque chose en son temps, il y a bien d’autres priorités à gérer …Comme je ne charge pas trop ma pal de SP, ce mois d’avril va me laisser le temps de la diminuer, j’ai encore quelques nouveautés sorties en mars, et beaucoup de livres que je n’ai pas eu le temps de lire. Je ne vous cache pas que j’ai hâte de retourner dans ma librairie, mais pour l’instant je vais privilégier ma pal.

Voilà pour le mois de mars, j’espère que vous vous portez tous bien, à défaut de lire comme je voudrais, je lis les retours des copains et l’envie est toujours présente. Il faut garder les liens de partage, continuer à faire vivre l’univers du livre…

A très vite !

 

 

 

 

13 commentaires sur “Bilan lecture mars 2020, entre retrouvailles et léthargie ! Actualité des parutions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s