tous en librairie

Tous en librairie en Janvier 2020 ! Sorties Poche et Nouveautés

On repart pour une année de parutions littéraires !

Cela fait plus d’un an que je vous propose cet article sur le blog, le format change, mes premiers choix seront plus restreints. Il y a beaucoup de parution et j’aime aussi reparler de certains livres qui paraissent en poche. J’inclus dorénavant les sorties de la dernière semaine au mois prochain. 

Les incontournables en janvier dans ma sélection : Niko Tackian, Fiona Barton et Sophie Loubière, je me réjouis d’avance !
Le nouveau Louise Mey avec sa plume et son esprit affûtés il me tarde de découvrir son nouveau roman.

Deux premiers romans, deux nouvelles plumes : Aurélie Jeannin avec son titre évocateur Préférer l’hiver, Agathe Portail avec L’année du gel.

Ma prochaine lecture  : Un thriller anglais qui réunit la littérature gothique et le réel…Le journal de Claire Cassidy de Elly Griffiths. 

La sélection complète et les sorties poches juste en dessous 

Nouveautés

12

9782226447869-j


•Stéphanie Janicot•

Le réveil des sorcières
Littérature générale-2/01

Et si en commençant son nouveau roman sur la magie noire par un accident de voiture fatal, la narratrice avait provoqué la mort de son amie Diane, guérisseuse et médium ?
Dans la forêt de Brocéliande, où elles se retrouvaient l’été, les légendes celtes, la pratique de la sorcellerie sont toujours prégnantes. Le mystère grandit autour de Diane, sa tragique disparition et ses pouvoirs exceptionnels dont semble avoir hérité sa fille cadette, Soann, une adolescente sombre et troublante, hantée par le deuil et la certitude que sa mère a été assassinée.
Habité par les mystères de la terre bretonne, Le Réveil des sorcières est sans doute l’un des romans les plus personnels et envoûtants de Stéphanie Janicot. L’auteur de La Mémoire du monde (Prix Renaudot poche) y interroge, à travers le personnage singulier d’une adolescente, les liens obscurs de la transmission et les limites entre la vie et la mort. 

téléchargé.jpg•Jussi Adler Olsen•
Victime 2117- La 8ème enquête du département V
thriller danois-02/01

Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l’ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l’Europe. Mais pour Assad, qui oeuvre dans l’ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d’être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.Il est temps pour lui d’en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d’où il vient et qui il est. Au risque d’entraîner le Département V dans l’oeil du cyclone.
Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.

51bm5dXs00L._SX339_BO1,204,203,200_•Elly Griffiths•
Le journal de Claire Cassidy
Thriller suspens-2/01

Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique,  » L’Inconnu « , de R.M. Holland. Cet écrivain a vécu et enseigné dans le même collège que Claire, qui, fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l’établissement, travaille à l’écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de  » L’Inconnu « … La littérature et la vraie vie entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux de la police. Et le mystère s’épaissit lorsqu’elle ouvre son journal intime, ce journal dans lequel elle écrit chaque jour, et découvre une écriture qui n’est pas la sienne :  » Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas.  » L’Inconnu, lui, connaît Claire, jusqu’à ses moindres secrets, et il n’est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R.M. Holland. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l’histoire ?

51aanjc0FxL._SX307_BO1,204,203,200_•Niko Tackian•
Celle qui pleurait sous l’eau
Polar-2/01

SI CLARA N’AVAIT PAS AIMÉ CET HOMME,
ELLE SERAIT TOUJOURS EN VIE.

Aujourd’hui, Clara n’est plus qu’un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art Déco d’une piscine parisienne. Le suicide paraît évident. Tomar est prêt à fermer le dossier, d’autant qu’il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda,son adjointe, peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste. Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu’à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité – et l’appui de Tomar – pour venir à bout de cette enquête bouleversante.

QUI RENDRA JUSTICE À CELLE QUI PLEURAIT SOUS L’EAU ?


51dRkClT0FL._SX319_BO1,204,203,200_•Agathe PORTAIL•

L’année du gel
Premier roman
Collection Territoires Calmann-Levy-08/01

Le crime s’invite dans un château du Bordelais.

Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.
À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.

 

516wohJVaLL._SX339_BO1,204,203,200_

•Aurélie Jeannin•
Préférer l’hiver
Premier roman
Littérature générale 08/01

À distance du monde, une fille et sa mère, recluses dans une cabane en forêt, tentent de se relever des drames qui les ont frappées. Aux yeux de ceux qui peuplent la ville voisine, elles sont les perdues du coin. Pourtant, ces deux silencieuses se tiennent debout, explorent leur douleur et luttent, au cœur d’une Nature à la fois nourricière et cruelle et d’un hiver qui est bien plus qu’une saison : un écrin rugueux où vivre reste, au mépris du superflu, la seule chose qui compte. Dans un rythme tendu et une langue concise et précise qui rend grâce à la Nature jusqu’à son extrémité la plus sauvage, Aurélie Jeannin, dont c’est le premier roman, signe un texte comme une mélancolie blanche, aussi puissant qu’envoûtant.

51t1kTcebvL._SX331_BO1,204,203,200_


•Fiona BARTON•

Le Suspect
Thriller suspens-09/01

Jusqu’où iriez-vous pour protéger votre famille ?

Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité.
La journaliste Kate Waters, toujours avide d’un bon papier, se charge immédiatement de l’affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant.
Mais ce qui s’apparente au départ à une simple fugue d’ados qui aurait mal tourné, s’avère rapidement être quelque chose de plus sérieux. Les découvertes alarmantes se succèdent, le nombre de suspects se multiplie et la piste criminelle ne peut plus être écartée.
Face à la complexité de l’affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu’une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l’enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d’imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement …

51cUZuQdVBL._SX327_BO1,204,203,200_•Louise MEY•
La deuxième femme
Thriller psychologique-15/01

Sandrine ne s’aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Timide, mal à l’aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues. Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias. Mais ce n’est pas son fils, ce n’est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d’abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s’écroule.

téléchargé (4)•Sophie LOUBIERE•
Cinq cartes brûlées
Thriller psychologique-16/01

Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l’humilier. Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d’une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l’intention de devenir la femme qu’elle ne s’est jamais autorisée à être, quel qu’en soit le prix à payer. Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer…

Thriller psychologique d’une rare intensité, Cinq cartes brûlées va vous plonger au cœur de la manipulation mentale. De celle dont on ne revient jamais indemne.

 

Parutions en format poche

8_11 (4).png

Les poches à ne pas manquer, en lien mes chroniques :

Le Cheptel de Céline Denjean s’il y en avait qu’un seul à choisir, c’est celui-là qu’il vous faut !

Dans son silence de Alex Michaelides : Une lecture époustouflante aux retournements absolument inouïs, qui ravira fans de thrillers comme lecteurs avides de récits parfaitement prenants. Et une passionnante réflexion sur la folie et la créativité.

Avalanche Hôtel de Niko Tackian : Tentez un petit tour de bobsleigh, une véritable piste olympique, sensations garanties !

Animal de Sandrine Colette : Un grand prologue écrit tel un chapitre qui m’a immédiatement embarquée, mais qui aussi aura été à l’origine de ma frustration.

UBAC de Elisa Vix un excellent roman noir, un huis clos psychologique sur la gémellité ! Une mise en tension glaçante, une histoire impossible à lâcher, je l’ai lue il y a deux ans avec quelques sueurs froides !

AU-DELÀ  DE L’HORIZON de Franck Thilliez : Un poche de 400 pages qui réunit les nouvelles que l’auteur nous propose depuis quelques années. Je maintiens le fait qu’il excelle dans ses one-shots, j’ai toujours préféré l’originalité de ses nouvelles que celles de ses polars avec ses codes à respecter finalement. La nouvelle permet plus de liberté, de créativité…

A découvrir pour moi : Les blessures invisibles de Isabelle Villain aux éditions Taurnada.

J’ai un grand plaisir à faire cette sélection tous les mois mais je suis aussi curieuse de connaitre votre sélection, alors n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire. On ne pourra pas tout lire mais on s’en fout ! 🙂 

Je vous souhaite de bonnes lectures en cette  fin d’année  ! 

6 commentaires sur “Tous en librairie en Janvier 2020 ! Sorties Poche et Nouveautés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s