Polar/thriller

Bilan lecture novembre 2019 ! Des coup de cœur et des déceptions

74462458_2530157620352697_5436914983071907840_n.jpg

Hello tout le monde, voici le bilan lecture du mois de novembre !

C’est un mois assez moyen pour moi,  même si j’ai lu un peu plus de 9 romans (quelques abandons ou mis en pause) il y a des livres non chroniqués,  une de mes meilleures lectures et celui que j’ai le plus détesté depuis trèèès  longtemps !! Ils sont encore en « brouillon » sur le blog pour plusieurs raisons : je suis incapable de rester sur les écrans et de lire depuis plusieurs jours à cause d’une blessure superficielle mais très douloureuse à la paupière, (c’est très dangereux de posséder des chats en fait ! ^^) et la deuxième raison : il va me falloir un peu de temps car je vais devoir être très précise dans mon retour et le choix de mes mots avant de me prendre une volée de bois vert par celles et ceux qui ont adoré ce roman et cette auteure…

Je vous parle vite fait en fin d’article du dernier Karine Giebel Ce que tu as fait de moi.

En attendant voici les liens des articles pour les livres lus et chroniqués en ce mois de novembre 2019 :

Polar/Thriller

Un Autre Jour, Valentin Musso, Editions du Seuil : J’ai aimé retrouver la patte et les propositions faites par Valentin Musso dans la construction sobre et pourtant complexe de ce thriller haletant, je suis restée dans l’incertitude tout le long sans qu’il essaie de m’en mettre plein la vue, je ne vais pas attendre 5 ans avant de lire ces précédents romans.

Un(e)secte, Maxime Chattam-Editions Albin Michel :Un(e)secte ne m’aura pas convaincue à 100% ! Bien mieux que L’Appel du néant (que j’ai tellement détesté en même temps) mais très loin pour moi des sensations et de la fascination que j’avais ressenties à la Trilogie du mal. Un(e)secte est un bon cru si tant est qu’on l’aborde correctement, ce qui n’est pas mon cas.

Vík,Ragnar Jónasson-EDITIONS DE LA MARTINIÈRE : Ne vous fiez surtout pas aux apparences, entre les soupçons, les étrangetés et les traditions islandaises, ce huis clos flirterait presque avec le conte, mais un cruel conte de Noël…Du très bon polar islandais, un de mes préférés de Ragnar Jonasson !

LE Loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck : Coup de cœur 
C’était le prochain retour… j’ai adoré ce polar historique dans la lignée de L’Apothicaire. Je suis restée quelques jours plongée dans ce décor, avec quelques sacrés personnages historiques et un mystère entier jusqu’à la fin !! Un roman comme il fait bon de lire, j’espère pouvoir vous en reparler très vite.

Contemporain 

Lettres à l’assassin de ma fille, Cath Staincliffe-Editions Stéphane Marsan : Coup de coeur S’il y a bien un roman à mettre en avant actuellement, c’est celui-ci, un roman viscéral J’en ressors impressionnée je l’ai lu pratiquement d’une traite

Les Secrets de Cloudesley, Hannah Richell- Editions Belfond : Ce roman élégant mêle le beau et le sombre à la fois,un parfait mélange de suspens et de romanesque, il y a une originalité à cette tragédie, la manière de la confondre avec la beauté du décor.

Une photo de charme, Afsaneh Reza-Miller: Auto-édition, Une histoire satirique illustrée par l’auteure. Pouvoir franchir une barrière générationnelle ou un simple portail…n’a pas la même signification d’une frontière à l’autre.

Le livre qui ne m’a pas plu du tout…

41Rocz3PKpL._SX309_BO1,204,203,200_ A ce jour je ne sais toujours pas si je vais chroniquer ce roman. J’ai fait le choix de parler de mes lectures mitigées et de mes déceptions sur le blog, même des auteurs que je lis depuis des années, c’est le jeu et c’est aussi de l’honnêteté envers les lecteurs et amis, copains blogueurs avec qui on partage nos lectures, avec les maisons d’édition qui nous font confiance. Le problème que je rencontre avec ce livre est que je n’ai eu aucun plaisir de lecture, j’aimerais expliquer et détailler pour mieux défendre mon point de vue. Je n’ai aucun plaisir à descendre un bouquin, même si je me sens souvent à l’aise dans les retours négatifs parce qu’au fur et à mesure de ma lecture tout ce qui ne me plait pas me saute aux yeux, c’est assez limpide pour moi, et ca devient de plus en plus rare aussi de pas aimer certaines histoires. Ce roman n’est pas une petite déception où je peux arrondir les angles et me dire que je suis passée à coté, il m’a complètement mise en colère, de par ce qu’il véhicule, (très rare aussi) même si certains y ont vu autre chose, personnellement je relis et relis des passages et beaucoup de choses m’apparaissent encore plus problématique, j’ai mis plus d’une semaine à le finir. Même si une lecture « addictive » ne fait pas pour moi une très bonne lecture dans tous les cas. C’est un avis personnel, et je suis même ouverte à en parler avec vous.

Affaire à suivre… 

Je vous souhaite de belles lectures en ce mois de décembre ! Je reviens vous parler de certaines lectures en vue du la préparation du bilan 2019 ❤️

16 commentaires sur “Bilan lecture novembre 2019 ! Des coup de cœur et des déceptions

  1. Ce que tu as fait de moi n’est pas à mettre entre toutes les mains.
    Quelque part, je pense que je vais aimer que ta chronique rappelle à quel point rien ne justifie un tel comportement, surtout pas au nom de l’amour. Mais pourtant, je pense que l’auteur s’en est bien tirée.
    Sinon, joli bilan !

    Aimé par 1 personne

      1. Chaque lecteur a un ressenti, personne n’est plus « légitime » que d’autre. Débattre c’est pas faire une polémique stérile sur un bouquin pour savoir qui a raison ou tort mais apporter des nuances et défendre son point de vue. Le problème c’est qu’il n’est pas simple de le faire sur les réseaux sociaux😉

        J'aime

      2. Ça je te comprends, mais quand je parle de difficultés à débattre moi-même, c’est parce que ce livre a fait écho à une période difficile de ma vie, du coup je suis personnellement touchée et les talents de l’auteur n’ont pas permis de me faire avoir de l’empathie pour Richard, et j’avoue qu’au fond de moi, j’espère que personne ne peut en avoir ! Pourtant c’est là le talent de l’auteur…

        Aimé par 1 personne

  2. Joli bilan et je suis pressée de lire le dernier Giebel qui a vraiment des critiques très différentes, pour celui de Chattam finalement je vais attendre, pas tant emballée que ça. Sinon Lettres à l’assassin de ma fille m’attire beaucoup. Des bisous et gardes ton œil au frais 💚💚

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s