Polar/thriller·Roman noir

HS 7244-Lorraine Letournel Laloue- Editions Belfond

65150964_2835292789878310_4399008411979612160_n

HS 7244 est indubitablement un fait plus que divers où l’espoir, l’indignation et la colère se confrontent, au cœur de la folie des hommes inspirée de L’Histoire, se mélange aussi l’influence de la littérature noire.

Résumé

Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d’une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l’amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça…
Aujourd’hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d’être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l’objet d’expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l’origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau.

Aujourd’hui, je vous parle de HS 7244 de LORRAINE LETOURNEL LALOUE, en cette veille de vacances estivales où je n’ai pas trop de temps à accorder au blog, il me tenait à cœur de faire ce retour parce que c’est amplement mérité.
J’ai commencé ma lecture ce dimanche sans attente particulière, si ce n’est découvrir enfin ce roman tant attendu et passer un bon moment de lecture ce qui est déjà appréciable pour moi actuellement. En quelques heures, je finissais ce livre, je tenais entre les mains ce que j’évite depuis quelque temps, les histoires sombres, prétextant un contexte réaliste.
Je crois que je n’ai pas tout à fait digéré ce roman alors pour en préserver l’histoire et vous laisser la découvrir, même si il y a une multitude de choses à dire sur mon état d’esprit quant au développement de l’intrigue et le propos rapporté, je ne développerai pas davantage.

HS 7244 est indubitablement un fait plus que divers où l’espoir, l’indignation et la colère se confrontent, au cœur de la folie des hommes inspirée de L’Histoire, se mélange aussi l’influence de la littérature noire.
Lorraine Letournel Laloue a travaillé les personnages et leur narration d’une façon intelligente. Tandis que nous lecteurs l’on devine assez tôt les enjeux et la barbarie à venir, on ne peut pas en dire autant de Marius et de Sylvain plongés avec incompréhension dans l’horreur.
La peur et la violence présentes dans cet enfer, provoquent des sentiments et émotions indicibles.

L’auteure nous propose un roman noir, d’une dureté et d’une gravité incroyable, sans bluff ni piège et rebondissement faciles et éculés. Nul doute possible que j’ai fort aimé ce texte engagé, une plume potentielle, presque fragile, mais pas si timide, subtile et mesurée à bon escient.

J’espère sincèrement que vous allez aimer ce livre pour les mêmes raisons que moi.

HS 7244 Lorraine Letournel Laloue, éditions BELFOND, sortie en librairie le 27 juin 2019.

5 commentaires sur “HS 7244-Lorraine Letournel Laloue- Editions Belfond

  1. Tu mets bien le doigt sur la différence entre les thrillers passionnants parce qu’illustrant une réalité de violences et, comme tu le dis si bien « les histoires sombres, prétextant un contexte réaliste. » pour nous abreuver d’atrocités
    Sans doute, les thrillers les plus agréables à lire sont-ils purement fictionnels, n’ayant de réalité que celle du livre, même si elle ressemble à s’y méprendre à la nôtre
    Pardon pour cet exposé mais ton magnifique article m’a donné à réfléchir mes lectures
    Merci

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s