Les âmes englouties – Susan Jansson

53703460_365407777523857_1535694586368753664_n (1)

Angoissant et précis, un thriller atmosphérique à la rare puissance suggestive, qui conjugue tentations surnaturelles, croyances populaires, explications scientifiques et fines analyses psychologiques.

Lorsque Babelio m’a proposé LES ÂMES ENGLOUTIES, j’ai réfléchi à deux fois, ne voyant qu’ un nouveau et énième  roman estampillé « scandinave » avec une couverture alléchante. J’ai accepté en me disant qu’il serait tout au plus un bon moment de lecture. Mais alors celle-là je ne l’ai pas vue venir ! Atmosphérique, saisissant, mystique. Je suis séduite !

Entre le Dalsland et le Värmland, un endroit désolé : Les tourbières. 

On est enveloppé dans la tourbière suédoise, zone marécageuse où à l’âge du fer des sacrifices auraient été pratiqués en guise d’offrandes aux dieux. Emporté avec  Nathalie sur ces terres natales travaillant  sa thèse de biologie sur les gaz à effet de serre.
D’une excellente limpidité et en nous faisant grâce d’un style contemplatif, l’auteure fait la part belle à l’environnement suédois rarement exploité sous cet aspect mystique flirtant  le surnaturel.

Peut-on empêcher les morts de revenir hanter les vivants ? Esprits damnés ou serial killer ?
Que les lecteurs en quête d’intrigues captivantes et mystérieuses ne soient pas freinés, cet aspect rend vraiment service à l’histoire. Ces disparitions, ces cadavres remontant à la surface, ces évènements tragiques se confondent parfaitement avec l’enquête.
Celle-ci et les recherches de Nathalie sont donc l’occasion de faire resurgir ces croyances abandonnées. La découverte d’un cadavre momifié nommé « La Fille aux airelles » quelques années plus tôt viendra renforcer l’idée que cette tourbière reste  » Un pays limitrophe entre la terre et l’eau, entre le sec et l’humide, entre le stable et l’instable. Entre la vie et la mort. »

53305624_10218619284450527_7094061207232970752_n

LES ÂMES ENGLOUTIES a donc toutes mes faveurs parce qu’il fait la part belle à une Suède brumeuse, fantomatique, authentique, les sensations sont multiples et perdurent. Une lecture savoureuse, qui sort clairement du lot parmi cette avalanche de nouveautés,  mais aussi bien différentes des  polars scandinaves actuels. Il faut insister sur un élément important, c’est une histoire mystique, possédant une belle part de sensibilité, le rythme est linéaire, sans action mais, cela ne m’a pas empêché d’être en connexion totale avec elle. Je ne parle pas de l’enquête, elle n’est pas mon premier attrait tout se trouve dans  la puissance suggestive. J’ai quitté à regret cet environnement sombre et ces personnages peu marqués mais où leurs murmures sont peut-être la clé de ce suspens superbement maintenu.

Elle sentait qu’elle allait bientôt apprendre quelque chose d’important : La vérité sur le monde des fantômes. () 
– Ce n’est pas important de savoir à quoi ils ressemblent, Nathalie. Ce qui est important, c’est de savoir les traiter.

 

LES ÂMES ENGLOUTIES – Susan Jannson – Presses de la Cité 27 février 2019/ 320 pages.

Je remercie Babelio pour cette masse critique et les éditions Presses de la Cité pour leur confiance.

 

Résumé de l’éditeur

SURGIE DES TOURBIÈRES SCANDINAVES, UNE NOUVELLE VOIX DU POLAR NORDIQUE.

Pour travailler à sa thèse de biologie, Nathalie retourne vivre dans sa région natale, au cœur d’une Suède humide et reculée. Dans la petite maison qu’elle habite en forêt, elle se laisse rappeler à son enfance douloureuse, à l’époque où la disparition de la jeune Tracy avait inauguré une succession de drames. Un jour, un cadavre est retrouvé dans la tourbière. Dix années auparavant, déjà, une jeune fille momifiée avait été découverte au même endroit. Bientôt, de nouveaux cadavres affleurent. Alors que la police se met en quête d’un serial killer, Göran, ancien professeur de physique, est convaincu que l’endroit est peuplé de revenants. Cette théorie intrigue aussi Maya, photographe judiciaire. Les trajectoires de Nathalie et de ces deux enquêteurs de l’ombre vont se mêler… et de nombreux secrets seront déterrés.

 

Publicités

5 commentaires sur “Les âmes englouties – Susan Jansson

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s