Polar/thriller

Akowapa ~ Sébastien Vidal, Edition Lucien Souny

CVT_Akowapa_1458

Résumé éditeur : 

Un fourgon de transport de fonds est attaqué par trois hommes. Butin : un million deux cent mille euros en petites coupures qui étaient destinées à alimenter les distributeurs de billets de la région. Mais le braquage, s’il a bien réussi, prend une tournure barbare et dégénère dans ses grandes largeurs. Un vieil homme mauvais comme la gale, son fils soumis, une jeune femme indépendante et rebelle et d’autres personnes peu fréquentables mais très intéressées par le magot vont interférer et évoluer en milieu hostile, dans une nature foisonnante et isolée. Dans ce récit crépusculaire, l’adjudant Walter Brewski est une nouvelle fois embarqué dans une enquête âpre et plus noire que la nuit. Une aventure où la violence et la cupidité se disputent le premier rôle.

Décidément je n’ai pas toujours de la chance dans mes découvertes littéraires noires en ce moment. J’ai eu quelques abandons ou plutôt des livres que je préfère mettre en attente pour le moment. Influencée par les retours, j’ai voulu lire Sébastien Vidal une référence dans la littérature noire pour son style et pour ce coté « rural » qu’il apporte à ses polars. C’est en toute confiance que je l’ai choisi pour la Masse critique Babélio sans même lire le résumé. Mais il y’a un HIC, c’est le troisième tome de sa trilogie des sentiments noirs. :/ Étant proposé par l’éditeur, je me suis dit qu’il pouvait se lire indépendamment. Oui et non ! Alors c’est un mauvais démarrage pour moi, parce que l’intrigue en elle même ne m’a pas passionnée, j’ai lu beaucoup de polar dans ce genre et j’avoue que s’il n’y avait pas eu le style remarquable et soigné de l’auteur j’aurais lâché cette histoire. J’ai vraiment beaucoup aimé le style d’écriture qui se révèle parfois poétique dans la façon de nous raconter quelque chose en toute simplicité, je dirais même qu’il peut facilement nous extirper du coté polar. S’il me fallait vanter un auteur qui redore le blason au polar sans aucun doute je citerai Sébastien Vidal pour son écriture de caractère et remarquable !

Maintenant le personnage de Walter Brewski est clairement celui qui tient cette trilogie, j’ai vite compris que sa personnalité était renforcée par quelque chose de sombre  et que je n’avais pas tout les éléments pour en saisir la portée,  il me faudra repartir sur Woorara pour en savoir plus. Ce n’est pas un retour mitigé sur le livre car il tient largement les promesses sur les qualités que l’on m’a faites de cet auteur, c’est plutôt un sentiment mitigé d’avoir commencer cette trilogie par la fin, je ne pense pas qu’il aurait fallut proposer ce roman à une masse critique en fait, c’est fort dommage. Je lui attribue un 4 étoiles pour la qualité narrative, et le mélange des sentiments noirs que Sébastien Vidal retranscrit à merveille 😉

Akowapa ~ Sébastien Vidal~ Edition Lucien Souny plumes noires ~ 330 pages

Je remercie Babélio et les éditions Lucien Souny pour cette masse critique

 

3 commentaires sur “Akowapa ~ Sébastien Vidal, Edition Lucien Souny

  1. Je te rejoins à 100% sur la qualité de l’écriture de cet auteur. J’ai adoré Woorara justement pour cette originalité dans l’écriture et les instants poétiques du livre qui en effet, sortent des codes traditionnels du polar jusqu’à transformer le livre en autre chose qu’un policier.
    J’ai un peu plus de mal avec le second, sûrement parce que l’écriture n’est plus une découverte et que finalement le début de ce livre ne réussit pas à m’agripper. Peut-être aussi que je l’ai trop attendu…
    La plume vaut tout de même le coup de lire le premier, et les suivants si on adhère 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s