Polar/thriller

FANTAZMË ~ Niko Tackian

bff22-fc9bdc_dd12e35f75594075a2c0020d83069325mv2

J’ai découvert Niko Tackian l’année dernière avec Toxique et tout de suite j’ai su qu’il n’allait pas en rester là mais il est clair que je n’avais pas mesuré ce qui se dégageait de Tomar Khan commandant du 36, dans le premier opus.

La personnalité de Tomar Khan dès les premières pages est fascinante, en proie à des terreurs nocturnes, d’où viennent-elles et que révèlent-elles? Presque décrites de façon onirique, on ne sait plus où se situe la barrière, rêves ou réalités?

Un polar où la tension est déjà palpable quand la première victime se sent observée et traquée par cette silhouette bien déterminée à ne pas lui laisser sa chance..parce qu’ Assan sent vite que les choses vont mal tourner …mais c’est déjà trop tard, il ne sera qu’une victime de plus de ce périple assassin…

FANTAZMË ou le « spectre » s’avère être redoutable, il ne fait pas bon de rester sur son chemin ….

C’est avec une chute vertigineuse que je l’ai refermé, c’est un parfait polar noir, bien ancré dans la réalité, avec des moments parfois effroyables. Je l’ai lu en deux traites, l’intrigue est excellente et je crois que je suis devenue accro à Khan, FANTAZMË m’a procuré des frissons avec des moments décapants.

J’ai bien trop peur de vous en dire trop, mais si vous êtes adepte des polars, je crains que vous n’ayez le choix, parce qu’il va vraiment falloir compter sur Niko Tackian, qui maintenant devient incontournable dans le polar français.

Mon côté obsessionnel de suivre une saga vous dicterait de commencer par Toxique, pour vraiment apprécier au mieux ce second opus, même si on y trouve de nombreuses références dans FANTAZMË. Cela reste un choix personnel, il peut très bien se lire en one-shot..dans tous les cas vous reviendrez à Toxique 😉

« Vous savez, Tomar, ce type d’événement marque souvent une étape. Notre corps et notre esprit nous envoient des messages en utilisant la douleur pour nous réveiller »

Je remercie chaleureusement les éditions Calmann-Lévy Noir et Editions Calmann-Lévy pour leur confiance.

Janvier 2017. Dans une cave du 18e arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Sur place, beaucoup d’empreintes et un ADN ne correspondant à rien dans les fichiers de police. Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d’enquête qui restera en suspens des années, se dit-il. Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt la rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un Fantazmë, le « spectre » en albanais. Tomar et son équipe se lancent dans l’enquête et seront très vite troublés par le parcours des victimes, qui de leur vivant cultivaient carrément le sordide. Pourtant Tomar s’accroche à son devoir de flic, d’autant plus que son avenir lui semble menacé : un lieutenant teigneux de l’IGPN, la police des polices, a convoqué son adjointe, Rhonda, pour l’interroger sur un couteau, une pièce à conviction dans une affaire de meurtre mystérieusement disparue des Archives. Or, ce couteau, c’est celui de Tomar, et si on remonte jusqu’à lui…

2 commentaires sur “FANTAZMË ~ Niko Tackian

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s